L'association...

L'association...

L'APIJ, c'est quoi???

L'APIJ est une association d'éducation populaire de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes. Pour soutenir et accompagner les projets. Au service des initiatives.

Cette association atypique a été créée en 1994 par des jeunes de la Communauté de Communes du Pays d'Astrée. Elle accompagne les 13-25ans dans la construction de leurs projets en leur laissant une grande part de responsabilité et d'autonomie. Plus de 350 adhérents participent à la vie de l'APIJ qui place la jeunesse au coeur de son fonctionnement. A noter que l'une des particularité de l'association est que son conseil d'administration est uniquement composé de jeunes de moins de 25ans!!! L'association est en perpétuelle évolution grâce au dynamisme et aux idées de cette jeunesse.

L'APIJ a pour objectifs de favoriser:

  • l'autonomie des jeunes,
  • l'épanouissement des jeunes,
  • l'expression des jeunes
  • le développement des loisirs des jeunes.

L'APIJ se découpe en 2 secteurs:

  • le secteur ado (13-18ans),
  • le secteur jeune (18-25ans)

Le secteur 13-18ans...

Ce secteur a pour vocation de favoriser l'échange et de créer une dynamique jeunesse sur le territoire du Pays d'Astrée, tout en permettant aux 13-18ans de devenir acteurs de leurs loisirs.

Pour se faire, soirées, sorties, séjours, chantiers et des opérations d'autofinancement sont mis en place, avec et par les jeunes, tout au long de l'année.

Différents Espaces Jeunes sont présents sur le territoire. Il s'agit de temps pendant lesquels des jeunes, accompagnés d'un animateur, se retrouvent, à raison d'1h30 ou 2h00 par semaine, pour partager et échanger sur leurs loisirs tout en s'amusant. Ce sont également des lieux mis à disposition par les communes du Pays d'Astrée, ouverts en fonction de la demande des jeunes.

Projet pédagogique du secteur ado

Week-end Jeunes administrateurs

Samedi 29 et Dimanche 30 Mars dernier, a eu lieu le week-end jeunes administrateurs.

Ce temps est un moment privilégié qui mêle temps ludiques et pédagogiques autour de thématiques choisies par les jeunes.

Ainsi, cette année, les administrateurs se sont testés sur de la méthodologie de projet ("et si on partait tous à la mer?!!!"), conduite de réunion, les statuts d'une association et être administrateur d'une association, c'est quoi? ( temps animé par les jeunes, les animateurs de l'APIJ et la fédération des MJC en Rhône-Alpes)

Vaste programme!!!

L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...
L'association...

Publié dans l'association